Agronutris établit un des plus gros sites de protéines alternatives au monde dans le Grand Est
Précurseur sur le marché européen de l’élevage d’insectes, Agronutris s’engage depuis 2011 pour répondre à la croissance de la population mondiale en offrant des protéines alternatives durables.
Agronutris, une biotech pionnière des protéines alternatives
Agronutris est une société à mission de biotechnologie française spécialisée dans l’élevage et la transformation de larves de mouches soldats noires en protéines pour l’alimentation. Forte de 12 ans de R&D, elle s’appuie sur une équipe d’experts en entomologie et de spécialistes de l’industrie agro-alimentaire pour offrir des produits de haute qualité et durables sur les marchés de l’alimentation.
« Les insectes sont une solution innovante pour répondre aux besoins croissants en protéines alternatives pour les marchés de l’alimentation animale aujourd’hui, et de l’alimentation humaine demain. Nos connaissances approfondies en biologie de l’insecte, et plus particulièrement la mouche soldat noire, nous permettent d’entrer dans une nouvelle phase de notre histoire : le déploiement industriel de notre projet. » Cédric AURIOL Co-fondateur & directeur général d’Agronutris.
Un déploiement industriel réussi en Grand Est
Si son siège social et son centre de R&D sont implantés à Saint-Orens-de-Gameville, près de Toulouse, Agronutris a choisi Rethel, dans les Ardennes, pour construire son premier site industriel dont la production a démarré à l’été 2023. D’une surface de 16 000 m2, cette usine a été financée grâce à une levée de fonds de 100 millions d’euros en 2021. Une seconde unité de production sera implantée à proximité immédiate, permettant la création, dans le Grand Est, de l’un des plus gros sites industriels du monde dédiés aux protéines d’insectes dans les prochaines années.
Une entreprise singulière, à gouvernance partagée
En choisissant d’être une entreprise à gouvernance partagée, Agronutris porte également un projet innovant sur le plan humain. L’entreprise a repensé en profondeur l’intégralité de ses modes d’organisation pour en faire des espaces de sens et d’émancipation pour chacun de ses salariés, sans système hiérarchique, et où l’intelligence collective est valorisée.
Le témoignage de Anne-Marie Bouteiller, responsable du développement chez Agronutris
Actualités qui pourraient vous intéresser
LE GROUPE BELGE UNILIN INVESTIT 20 MILLIONS DANS SON USINE ARDENNAISE
Publié le 4 novembre 2024
L’usine MARS d’Haguenau investit 47 millions € dans son développement
Publié le 16 octobre 2024