Daimler Truck investit 50 millions d’euros sur son site de Ligny-en-Barrois (Meuse – Grand Est)
Le groupe allemand Daimler Truck a annoncé qu’il va investir 50 millions d’euros d’ici à 2030 en vue d’adapter son site Evobus France de Ligny-en-Barrois (Meuse – Grand Est) à la production d’autobus électriques. Une modernisation qui devrait s’accompagner de 250 emplois supplémentaires.
La production du eCitaro Mercedes-Benz, autobus urbain 100% électrique prévu dans la Meuse
Evobus France est une filiale de l’allemand Daimler Truck. A travers cet investissement, le site devrait être adapté pour permettre l’assemblage du eCitaro Mercedes-Benz, un autobus urbain à propulsion 100% électrique. Introduit sur le marché en 2018, ce véhicule n’était jusqu’à présent produit que sur le site de Mannheim, en Allemagne. Disponible en deux versions, de 12 ou 18 mètres de long, le eCitaro sera produit à partir du premier trimestre 2024 à Ligny-en-Barrois. Daimler Truck estime que les enjeux de l’électrification devraient conduire à créer 250 nouveaux emplois sur le site meusien.
Avec plus de 2 500 collaborateurs en France, dont un peu plus d’un quart dans le département de la Meuse, le groupe allemand va également devoir former son personnel à la production de ce nouveau modèle via des habilitations électriques liées à la technologie haute tension des véhicules eCitaro.
Polyvalence des lignes industrielles
Evobus a acquis dernièrement 3 hectares de foncier afin d’engager la transformation de son usine hexagonale. Le projet industriel prévoit d’adapter les lignes de production existantes afin qu’elles soient en mesure de fabriquer aussi bien des versions diesel qu’électriques.
Un bâtiment supplémentaire rassemblant les activités de qualité et de finition sortira également de terre. Certains travaux de peinture doivent ainsi être rendus possibles grâce à une technologie moderne, tandis qu’un nouveau banc de contrôle de l’étanchéité des véhicules doit être construit.
Le modèle Citaro demeure le principal modèle assemblé sur le site lorrain d’Evobus France. Ces dernières années, le modèle Citaro hybrid représentait environ la moitié du volume de sa production. Outre Ligny-en-Barrois et Mannheim, Evobus compte trois autres sites de production : Neu-Ulm (Allemagne), Holysov (République tchèque) et Samano (Espagne).
Source : L’usine nouvelle