ELONROAD réinvente en Grand Est le chargement des véhicules électriques de demain
Depuis septembre 2023, Elonroad et Vinci testent, sur l’autoroute A10 dans l’Aube, un système permettant aux véhicules électriques de se recharger tout en roulant. Cette révolution dans la mobilité électrique est possible grâce à l’installation d’un rail directement sur la route.
La mobilité électrique en mouvement
Recharger son véhicule électrique sans s’arrêter ? C’est ce que propose la start-up suédoise Elonroad. En partenariat avec Vinci et le soutien de l’Europe et de la France, Elonroad a implanté un rail sur l’autoroute A10 au Phare à Sainte-Savine pour tester cette technologie novatrice.
Les atouts du système Elonroad sont multiples : pouvoir rouler en voiture électrique sans souci d’autonomie, et utiliser des véhicules moins chers et moins lourds car utilisant peu de batteries. Tout cela dans un objectif : décarboner les mobilités en accélérant la transition électrique, y compris pour le transport routier.
Le site pilote de l’A10 sera capable de démontrer le fonctionnement de la charge dynamique automatique d’un camion électrique à plus de 350 kW à 90 km/h.
Une innovation dans la mobilité électrique made in Grand Est
La deuxième génération de la mobilité électrique se développe dans la Région Grand Est, et plus particulièrement dans l’Aube. Si le siège de la filiale française d’Elonroad est déjà implanté à Troyes (Aube), c’est bientôt également une usine de production qui devrait voir le jour dans la Région Grand Est : « Nous sommes à la recherche d’un site à Troyes pour notre usine de production de nos systèmes avec un objectif de 7 personnes au démarrage et de 50 dès 2025, voire jusqu’à 500 emplois industriels à l’horizon 2027 » indiquait Valéry Prunier, Président de ELONROAD FRANCE, en septembre 2023.
Afin de permettre un déploiement rapide, la grande majorité des composants utilisés sera fabriquée en France. Et avec des partenaires tels que Vinci, ce déploiement pourra être rapide. Une fois les tests réalisés, il est prévu d’équiper ainsi 5 000 km d’autoroutes d’ici 2030 et 9 000 d’ici 2035.
Lauréate du Plan France 2030, Elonroad devrait commercialiser des kits pour véhicule électrique mi-2024 ainsi que des rails pour routes, mais également pour parkings.
Sources :
https://matot-braine.fr/au-sommaire/entreprises/l-avenir-de-la-route-electrique-passe-par-troyes
Image copyrigts Elonroad
Actualités qui pourraient vous intéresser
LE GROUPE BELGE UNILIN INVESTIT 20 MILLIONS DANS SON USINE ARDENNAISE
Publié le 4 novembre 2024