La Foodtech en Grand Est

L’écosystème agroalimentaire du Grand Est a été identifié comme étant parmi les plus dynamiques de France pour la Foodtech. Il a été labellisé pour sa richesse entrepreneuriale, en activités innovantes, expertises et collaborations.

Quelques chiffres parlants :

+ de 50% du territoire consacré à l’agriculture 
~ 3 millions d’hectares cultivés 
+ de 2000 entreprises agro-alimentaires
~10% du total national 
+ de 50 000 exploitations agricoles
~ 10% des exploitations française

Un territoire riche en biomasse et soutenu par un secteur agroalimentaire de pointe 

Deuxième région agricole de France, le Grand Est exploite efficacement sa biomasse, disponible en quantité sur le territoire.

Le Grand Est est N°1 en France 

pour la production de céréales (1.37 million ha), d’oléo protéagineux, pour la vigne (48,000 ha), le houblon et le chanvre

Grace à l’excellence de son Industrie du futur ainsi que le savoir-faire historique des producteurs agricoles, sylvicoles et viticoles, le Grand Est s’illustre internationalement dans le secteur agro-alimentaire .

Le Grand Est est N°1 en France

pour l’export de produits agro-alimentaires (€5.5 milliards d’excédent commercial)

Pour capitaliser sur cette concentration d’expertises et de savoir-faire, les entreprises du secteur sont nombreuses à avoir rejoint les Arias du Grand Est. Celles-ci mutualisent des moyens et actions pour assurer la compétitivité de ses membres.

Un écosystème thématique autour de la Foodtech Grand Estl’innovation « de la fourche à la fourchette » – s’est développé en Grand Est. Celui-ci compte des acteurs disruptifs depuis la production (agriculture connectée et de précision, biotechnologies, protéines alternatives), jusqu’à la consommation (achat digitalisé, nutrition personnalisée, coaching, cuisine intelligente, solutions de réduction des déchets), en passant par la transformation (packaging, sécurité alimentaire) et la distribution (livraisons, numérisation de la chaîne d’approvisionnement, marketplace).

Le Grand Est dispose également de nombreux talents dans le domaine de la Foodtech avec des formations spécialisées allant du post bac jusqu’au doctorat. L’ENSAIA-Université de Lorraine occupe une place majeure dans ce domaine. Cette école d’ingénieurs s’est redéfinie comme école de l’innovation et de la transition dans le domaine de la Foodtech.

Les nouvelles protéines, une priorité pour le Grand Est

Avec la perspective d’une augmentation de 40% de la demande en protéine d’ici 2030 dans le monde, le développement des nouvelles protéines présente un potentiel et un défi majeur.

Qu’il s’agisse de protéines végétales, d’algues, d’insectes ou issues de la fermentation, ces nouvelles ressources répondent à de multiples enjeux. La limitation des intrants fossiles, la promotion de l’alimentation du futur, l’autonomie protéique et azotée des territoires ou encore la création de valeur entre les filières en font partie.

Le Grand Est fait des nouvelles protéines une priorité.

La région s’est engagée dès 2022 avec des partenaires tels que Bioeconomy For Change, ou encore l’association Protéines France, pour soutenir cette filière sur le territoire.

La région présente de nombreux atouts pour accélérer le développement de la filière Foodtech :

  • Une présence sur toute la chaîne de valeur : semences, ingrédients, production d’aliments, distribution,
  • De fortes capacités de recherche et d’innovation : laboratoires et plateformes,
  • Une réalité industrielle : start-up (tissu dense et dynamique), Petites et Moyennes Entreprises (PME), Entreprises de Taille Intermédiaire (ETI), groupes et coopératives.

Des projets ont ainsi pu voir le jour avec le soutien de la région tels que le projet ARPEEGE (Autonomie en Ressources Protéiques et Energétiques des Elevages du Grand Est).  Son objectif vise à développer et sécuriser une complémentarité entre les productions végétales et les productions animales pour garantir de l’autonomie alimentaire des élevages du Grand Est.

Cette volonté affichée de la région Grand Est a conduit à l’implantation récente de nouveaux acteurs disruptifs de la filière sur son territoire :

  • dans le domaine des protéines à base d’insectes : Agronutris à Rethel (Ardennes)
  • dans le domaine des protéines végétales : Umiami à Duppigheim (Alsace)
  • dans le domaine des protéines issues de la fermentation : MAASH à Carling (Moselle)