Accueil / Actualités / La start-up strasbourgeoise Blackleaf lève 7 M€ pour décarboner l’industrie grâce au graphène depuis le Grand Est

La start-up strasbourgeoise Blackleaf lève 7 M€ pour décarboner l’industrie grâce au graphène depuis le Grand Est

Après dix années de recherche et une levée de fonds à 7 millions d’euros, Blackleaf s’apprête à lancer sa production de graphène liquide à l’échelle industrielle début 2025. Pour son développement, la start-up strasbourgeoise a choisi le Grand Est.

Une levée de fonds pour le développement de son premier site industriel dans le Grand Est…

Blackleaf ambitionne de révolutionner la production de graphène. Le graphène est un matériau clé dans le stockage d’énergie et plus largement pour la décarbonation de l’industrie. Pour concrétiser sa production à l’échelle industrielle, la société s’apprête à développer un pilote industriel permettant de produire 120 tonnes de graphène responsable en Alsace (Grand Est), d’ici 2025.

Accompagné par nos collègues de Scal’E-Nov, l’accelerateur des start-up du Grand Est, Blackleaf vient de réaliser une levée de fonds de 7 millions d’euros. Parmi les investisseurs, on compte la Team Cajuba regroupant une cinquantaine de business angels du Grand Est ainsi que l’ETI nantaise Armor Group.

… afin de produire un graphène durable…

« Notre objectif est à la fois de mettre en place une vraie capacité de production industrielle et, en parallèle, de développer des solutions et produits mettant en œuvre du graphène » indique Yannick Lafue, le PDG de Blackleaf.

La start-up strasbourgeoise a déjà développé un procédé de revêtement de graphène sur tous types de matériaux. En 2024, Blackleaf souhaite poursuivre le développement d’encres conductrices et de revêtements chauffants. Parallèlement, elle se prépare à élargir son activité au béton bas-carbone et à l’intégration du graphène dans la fabrication de systèmes de stockage d’énergie.

L’ensemble des solutions développées par Blackleaf intègre une dimension durable. En effet, la société a breveté son procédé écologique pour produire du graphène à quelques couches (FLG). Cette production se veut moins chère, plus rapide et plus écologique que tout autre procédé.

… destiné à décarboner l’industrie.

La technologie de Blackleaf assure un coup abordable de ce matériau pour de nombreux secteurs industriels. Parmi les secteurs concernés : l’aérospatial, l’industrie du pétrole et du gaz, de la chimie ou de l’automobile.

Conscient de ces enjeux, Hubert de Boisredon, PDG d’Armor Groupe qui a contribué à cette levée de fonds, indiquait : « Il existe de vraies synergies industrielles entre nos deux sociétés. Le graphène est un matériau qui est clef pour nos activités de collecteurs de courant pour batteries ainsi que pour notre toute nouvelle filiale de films intelligents ARMOR SMART FILMS ».

Sources :

https://lafrenchtechest.fr/blackleaf-specialiste-du-graphene-leve-7-millions-deuros

https://www.lejournaldesentreprises.com/article/developpeur-de-solutions-base-de-graphene-blackleaf-leve-7-millions-deuros-2093172

https://www.beaboss.fr/Thematique/start-up-1271/levee-fonds-2074/Breves/Blackleaf-leve-7-millions-d-euros-pour-decarboner-l-industrie-457891.htm

https://www.lalsace.fr/economie/2024/04/04/blackleaf-specialiste-alsacien-du-graphene-boucle-un-tour-de-table-de-7-millions-d-euros

https://www.lesechos.fr/partenaires/bpifrance/des-francais-bientot-champions-deurope-de-production-de-graphene-1975143