Le groupe américain O-I Glass investit 95 millions d’euros dans la décarbonation de ses sites du Grand Est
O-I Glass Inc., acteur mondial de l’emballage en verre, annonce un nouvel investissement record de 95 millions d’euros pour la décarbonation et la modernisation de deux sites industriels de production d’emballages en verre situés Grand Est.
Un investissement massif pour la décarbonation des verreries de Reims (Marne) et de Gironcourt-sur-Vraine (Vosges)
Dans son communiqué de presse, l’entreprise américaine explique que cet investissement « permettra très concrètement de réaliser la transition écologique et énergétique des installations tout en modernisant et pérennisant l’outil industriel et en améliorant les conditions de travail. »
A Reims, O-I Glass investira 40 millions d’euros pour la décarbonation de sa ligne de production. Un énorme four doit être entièrement rénové et des technologies supplémentaires sont prévues pour économiser l’énergie. L’entreprise envisage ainsi de réduire de 5% ses besoins en énergie et ses émissions de dioxyde de carbone (CO2).
Dans les Vosges, à Gironcourt-sur-Vraine, l’enveloppe de 55 millions d’euros comprend la reconstruction d’un four avec la technologie dite Gas Oxy Advanced Technology (GOAT). Cette technologie vise à abaisser les émissions de gaz à effet de serre (GES). En complément des technologies déjà présentes sur le site, la nouvelle installation devrait réduire les émissions de CO2 jusqu’à 18 %.
Devenir une référence mondiale du groupe en matière de décarbonation
En matière de développement durable, plusieurs actions ont déjà été mises en place dans les deux verreries du Grand Est. A Reims, 90% du verre est recyclé localement et une partie de la chaleur fatale produite est réutilisée par la ville en pour chauffer certains logements. A Gironcourt-sur-Vraine, près de 80 % des matières premières de l’usine sont constituées de déchets et de verre recyclés localement.
Les deux sites du groupe O-I Glass en Grand Est avaient déjà bénéficié d’investissements massifs en 2019. 120 millions d’euros avaient déjà été investis à Gironcourt-sur-Vraine. Quant à la verrerie rémoise, elle avait bénéficié d’un investissement de 50 millions, permettant la création de plusieurs dizaines d’emplois. L’objectif : produire plus, et mieux.
L’usine rémoise, qui fêtera en 2024 ses 150 ans, ambitionne ainsi de devenir une « référence mondiale pour la stratégie globale de développement durable du Groupe ».
Sources :
https://www.grandreims.fr/a-la-une/une/investissement-record-pour-la-verrerie-de-reims
https://www.usinenouvelle.com/article/o-i-investit-95-millions-en-france.N2208594
https://www.vosgestelevision.tv/Info-en-plus/O-I-Glass-55-millions-pour-usine-8tfMRuR44v.html
Actualités qui pourraient vous intéresser
LE GROUPE BELGE UNILIN INVESTIT 20 MILLIONS DANS SON USINE ARDENNAISE
Publié le 4 novembre 2024
L’usine MARS d’Haguenau investit 47 millions € dans son développement
Publié le 16 octobre 2024