Accueil / L’Intelligence Artificielle (IA) en Grand Est

L’Intelligence Artificielle (IA) en Grand Est

La Région Grand Est place l’intelligence artificielle (IA) au cœur de son développement économique. De par sa position géographique au cœur de la vallée européenne de l’IA et de par sa volonté politique assumée de soutenir ce développement, elle offre aux entreprises de ce secteur les meilleures perspectives de développement sur son territoire.

Un pool de talents en Grand Est au service de l’IA

Le territoire du Grand Est réunit tous les ingrédients indispensables au bon développement des activités centrées autour de l’intelligence artificielle.

+150 entreprises
du Grand Est
placent l’IA au cœur de leur développement
+100 startups
de pointe dans l’IA
en Grand Est
+400 chercheurs
en Grand Est
ainsi que 400 doctorants au sein de 15 équipes de recherche

Un marché au fort potentiel

Tout d’abord, un marché au fort potentiel grâce à un tissu industriel très développé (2ème région industrielle de France) au sein duquel plus de 150 entreprises placent l’IA au cœur de leur développement.

Un système de formation à la pointe

Le territoire du Grand Est est également à la pointe dans le domaine de la formation en intelligence artificielle. Avec 5 universités de renom, elle accueille plus d’une vingtaine de formations autour de l’IA. Ainsi, ce sont près de 300 étudiants qui sortent chaque année diplômés dans ce domaine sur le marché du travail.

A noter la création de Camex-IA à METZ , un campus des métiers et des qualifications entièrement dédié à l’IA.

Un écosystème de recherche et d’innovation foisonnant

Enfin la recherche et l’innovation foisonnent sur le territoire du Grand Est autour de cette discipline. Grace à des moyens particulièrement performants, comme le supercalculateur ROMEO situé à l’URCA d’une puissance de calcul de 8 pétaflops, ce sont près de 400 chercheurs et 400 doctorants qui travaillent quotidiennement sur la thématique de l’IA en Grand Est, en lien étroit avec leurs partenaires des pays voisins. Ce foisonnement autour de la recherche dans notre région se traduit par des projets de dimensionnement international:

Un plan régional favorisant l’adoption et l’émergence de solutions IA innovantes en Grand Est

La Région Grand Est s’est dotée dès 2019 d’un plan régional IA d’un montant de 350 Millions d’euros centré sur les objectifs suivants :

  1. Booster la compétitivité des entreprises
  2. Soutenir l’excellence scientifique
  3. Accompagner le développement des start-up
  4. Développer les compétences régionales
  5. Garantir une IA transparente, éthique et inclusive

Ce plan s’inscrit dans une véritable dynamique européenne, en lien avec l’Allemagne (Stuttgart), la Belgique, le Luxembourg et la Suisse. Il vise à fédérer les entreprises et le secteur académique au sein d’une véritable vallée européenne de l’intelligence artificielle. Au travers de ce plan, la région propose des aides directes aux entreprises du territoire qui souhaiteraient faire un diagnostic puis adopter des solutions basées sur l’intelligence artificielle.

La Région Grand Est soutient également directement les entreprises proposant des solutions IA particulièrement innovantes avec des aides pouvant atteindre jusque 100.000€.

Ces aides directes s’accompagnent d’un réseau d’accompagnement des entreprises dédié à la thématique de l’intelligence artificielle. Il vise à répondre et orienter au mieux les entreprises dans leur transition vers ces solutions. Il comprend notamment les équipes de Grand Est Transformation Numérique regroupées au sein de notre agence Grand E-Nov+ mais également le hub digital régional EDIH soutenu par la Commission Européenne.