Accueil / Actualités / L’Université de Lorraine intègre Udice, l’alliance des universités françaises spécialisées dans la recherche d’excellence

L’Université de Lorraine intègre Udice, l’alliance des universités françaises spécialisées dans la recherche d’excellence

C’est à l’unanimité que, le 19 juin 2024, les dix membres fondateurs de Udice ont voté pour élargir leur alliance à trois nouveaux membres. Parmi ces nouveaux membres : l’Université de Lorraine située au cœur de la Région Grand Est.

Udice, une alliance autour de la recherche et de l’innovation

Udice est une alliance d’universités françaises fédérées autour de la recherche d’excellence, d’un enseignement performant et de l’innovation. Son objectif est de promouvoir les établissements d’enseignement supérieur et de recherche à l’échelle nationale, européenne et internationale.

Cet élargissement vient concrétiser le projet porté par l’alliance de faire évoluer le système d’enseignement supérieur et de recherche français. L’ambition est de répondre aux défis contemporains et de simplifier les interactions entre acteurs.

Hélène Boulanger, Présidente de l’Université de Lorraine, explique qu’elle partage avec Udice « la vision d’une université porteuse d’une recherche forte, au meilleur niveau international, qui nourrit un système dynamique au profit de la formation et de l’innovation ».

La recherche d’excellence, au cœur du dynamisme de l’Université de Lorraine

Son dynamisme place l’Université de Lorraine comme l’une des meilleures à l’échelle internationale. Le classement de Shanghai la situe dans le top 15 des universités françaises et dans le top 250 à l’échelle mondiale.

L’Université de Lorraine couvre, en effet, en matière de recherche, la totalité des champs scientifiques. Elle est au service de la production et du partage des nouveaux savoirs et des innovations technologiques. Elle a noué des partenariats avec de grands organismes de recherche et s’implique dans les pôles de compétitivité régionaux. Sa localisation dans le Grand Est, proche de l’Allemagne, de la Belgique et du Luxembourg, lui permet également de développer de nombreuses collaborations de recherches transfrontalières.

Présente sur deux métropoles, onze villes et agglomérations de son territoire, l’Université de Lorraine permet ainsi à près de 60 000 étudiants de bénéficier de son excellence.

Sources :

Lorraine. L’Université de Lorraine reconnue pour ses compétences en matière de recherche (estrepublicain.fr)

Université de Lorraine – UDICE

Trois nouveaux membres rejoignent l’alliance Udice (univ-lorraine.fr)

Actualités qui pourraient vous intéresser