SpacePharma implante son siège européen dans l’Eurométropole de Strasbourg
SpacePharma est une société helvético-israélienne qui développe des laboratoires miniaturisés, installés à bord de satellites, navettes spatiales ou stations spatiales et contrôlés à distance. Ces laboratoires intelligents en microgravité, d’à peine 4 kg, permettent de réaliser des essais à distance en temps réel en orbite, notamment dans le domaine des sciences de la vie et de la biotech.
SpacePharma a déjà effectué 7 missions spatiales pour conduire ce type de projet de recherche et souhaite poursuivre son développement international. Pour cette raison, l’entreprise a choisi de créer son siège européen au sein de l’incubateur de l’International Space University, situé au sein du Parc d’innovation de l’Eurométropole de Strasbourg à Illkirch-Graffenstaden, dans le Grand Est. Une dizaine d’emplois hautement qualifiés devraient être créés au cours des 3 prochaines années sur ce nouveau site.
LE « MADE IN SPACE », NOUVEAU TERRAIN DE JEU DE LA RECHERCHE ET DE L’INNOVATION
Les conditions de microgravité de l’espace offrent un environnement unique pour la recherche et le développement, et bientôt même pour la production, dans le domaine des sciences de la vie, de la santé et la biotech.
A titre d’exemple, les conditions réunies à bord de satellites, navettes spatiales ou stations spatiales permettent notamment :
- l’accélération du vieillissement des cellules ;
- le renouvellement accéléré de certaines cellules souches ;
- la cristallisation des protéines ;
- l’analyse de la croissance bactérienne et l’étude de la résistance aux antibiotiques ;
- la possibilité pour les cellules de s’assembler en structures 3D …
Ces conditions physiques et chimiques quasiment impossibles à reproduire sur terre ouvrent des possibilités décuplées en particulier pour l’amélioration et l’accélération de modèles précliniques ainsi que la modélisation de maladies, le développement de produits et de nouveaux outils.
C’est pourquoi les plates-formes spatiales de laboratoire miniaturisées et télécommandées de SpacePharma offrent la possibilité d’explorer de nouvelles opportunités d’innovations de rupture avec des gains de temps et d’argent significatifs dans des domaines aussi variés que
- la pharmaceutique,
- la cosmétique,
- la recherche médicale,
- la technologie alimentaire,
- et même les sciences des matériaux…
A ce jour, déjà 7 missions de recherche ont pu être réalisées en partenariat avec les solutions de laboratoires miniaturisés opérés dans l’espace proposées par SpacePharma. Les lancements de ces laboratoires miniatures dans l’espace ont été assurés majoritairement par Space X et Arianespace.
UN BUREAU À ILLKIRCH-GRAFFENSTADEN FOCALISÉ SUR LA RECHERCHE EN SANTÉ ET PHARMACOLOGIQUE
Le bureau d’Illkirch-Graffenstaden se focalisera sur l’accompagnement des acteurs locaux pour répondre conjointement à des appels à projets dans les domaines de la recherche en santé et pharmacologique.
« En offrant la possibilité à des entreprises européennes de réaliser ensemble leurs essais dans l’espace, nous cherchons à avoir un impact positif sur des millions de vies sur terre. A ce titre, offrir cette possibilité au secteur européen de la santé et de la pharmacologie nous parait essentiel. C’est pourquoi nous avons choisi de nous implanter ici, à Illkirch Graffenstaden, au sein d’un écosystème dont le dynamisme et le rayonnement nous ont semblé à la hauteur de ces ambitions », explique Paul Kamoun, Directeur de SpacePharma-EU la filiale de SpacePharma dans l’Union Européenne. « Nous sommes à la recherche active de collaborateurs passionnés et passionnants qui accompagneront avec ambition cette mission. Nous sommes également, bien sûr, ouverts à toute prise de contact de partenaires de cet écosystème désireux de mieux comprendre le potentiel de nos solutions. »
LE CHOIX DE L’EUROMETROPOLE DE STRASBOURG POUR UN RAYONNEMENT EUROPÉEN
Accompagnés dans leur projet d’implantation par les équipes de prospection internationale « Invest Eastern France » de Grand E-Nov+, l’agence d’innovation et de prospection internationale du Grand Est, et par les équipes de l’ADIRA sur le territoire de l’Alsace, SpacePharma a choisi de rejoindre l’incubateur de l’International Space University, situé au sein du Parc d’innovation de l’Eurométropole de Strasbourg à Illkirch-Graffenstaden. Elle y a trouvé un écosystème très porteur en matière de recherche et d’innovation à l’échelle européenne dans le domaine de l’espace et de la santé. La notoriété de l’International Space University mais également le rayonnement du pôle de compétitivité en santé BioValley France ont beaucoup joué dans la décision d’implantation de SpacePharma.
Initialement détecté par les équipes de Invest Eastern France en partenariat avec Business France, ce projet, désormais implanté à Illkirch-Graffenstaden, bénéficiera d’un accompagnement dédié apporté par les différents acteurs du territoire :
– L’Eurométropole de Strasbourg, qui intégrera SpacePharma dans son programme de soft landing Xplore sur les 6 prochains mois afin de l’accompagner dans sa découverte du marché local,
– Biovalley France, le pôle de compétitivité de la filière santé du Grand Est participera à son intégration dans l’écosystème et l’accompagnera dans l’identification des compétences et des collaborations possibles dans le domaine de la santé,
– l’ADIRA, qui sera son partenaire privilégié pour toutes les questions liées à son implantation mais également à la vie et au développement de l’entreprise sur ce site.
L’ensemble des partenaires associés à l’implantation et le futur développement des activités de SpacePharma se réjouit de cette implantation et des perspectives hautement innovantes désormais proposées sur le territoire.
HEALTH FROM SPACE, UN CONGRÈS INTERNATIONAL POUR DÉCOUVRIR CES NOUVELLES PERSPECTIVES DU 15 AU 16 FÉVRIER À CANNES
SpacePharma est membre du comité d’organisation du prochain congrès international intitulé « Health from Space » qui se tiendra les 15 et 16 février prochain à Cannes.
L’occasion de mieux comprendre en présence d’éminents spécialistes et chefs d’entreprises de la santé, la pharmaceutique et l’aérospatial, le potentiel encore largement inexploité de l’espace dans ces disciplines.
Pour en savoir plus sur l’évènement Health From Space
Actualités qui pourraient vous intéresser
La start-up britannique Wollette établit son siège européen à Strasbourg
Publié le 12 novembre 2024