SUEZ, Loop et SK implantent à Saint-Avold une usine de production de plastiques PET 100% recyclés et recyclables à l’infini
SUEZ, leader mondial des solutions circulaires dans les domaines de l’eau et des déchets, Loop Industries, entreprise dont la mission est d’accélérer la mise en place d’une économie circulaire du plastique en fabriquant du plastique polyéthylène téréphtalate (« PET ») et des fibres de polyester 100 % recyclés, et SK Geo Centric , filiale du groupe sud-coréen SK, annoncent le choix de la plateforme industrielle Chemesis de Saint-Avold, située au cœur de la région Grand Est , comme lieu d’implantation de leur usine en Europe.
SUEZ, Loop, SK : un consortium international unique en Europe
Ce projet international, soutenu par les Ministères de l’Industrie et de l’Ecologie, la région Grand Est et son agence Invest Eastern France et la communauté d’agglomération Saint-Avold Synergie, s’appuie sur l’expérience de SKGC dans l’industrie pétrochimique, sur l’expertise de SUEZ dans le domaine de la gestion des ressources ainsi que sur la technologie de dépolymérisation innovante de Loop afin de fournir au marché européen de la résine de polyéthylène téréphtalate (« PET ») de qualité vierge 100 % recyclée et recyclable à l’infini. Avec une capacité prévue de 70 000 tonnes par an, l’usine permettra de répondre à la demande croissante en PET recyclé, encouragée par la réglementation européenne. Elle fournira une solution aux marques mondiales basées en Europe qui se sont engagées à atteindre leurs objectifs de développement durable et à augmenter l’utilisation de matériaux recyclés dans leurs emballages et produits.
Une situation stratégique en Europe
Stratégiquement située au cœur de l’Europe, la plateforme industrielle Chemesis de Saint-Avold propose un réseau industriel et d’infrastructures performant (accès à l’énergie notamment via les réseaux de chaleur existants, logistique routière et ferroviaire, fournisseurs, etc.), qui en fait un environnement optimal pour l’implantation de l’usine. Ce projet, qui représente un investissement prévisionnel total de 450 millions d’euros, va participer à la revitalisation durable du tissu industriel local et permettre la création de 200 emplois directs.
L’installation industrielle mettra en œuvre la technologie unique développée par Loop, un process de dépolymérisation à basse température et sans ajout de pression, permettant de transformer des matières plastiques de faible valeur, jusqu’alors incinérées ou enfouies, en plastique PET de qualité vierge d’une pureté optimale. À pleine capacité, l’usine permettra d’économiser plus de 255 000 tonnes de CO2 par an par rapport à la résine PET vierge fabriquée à partir d’un procédé pétrochimique traditionnel.
Une réponse à la problématique mondiale du traitement des déchets plastiques
Les flux entrants de matières premières seront collectés, triés et préparés par SUEZ, qui s’appuiera sur sa connaissance du marché européen du plastique, ses partenariats avec des acteurs industriels et son maillage dense d’infrastructures de traitement. En recyclant ce type de déchets, qui sont actuellement enfouis ou incinérés, l’usine proposera une véritable solution pour répondre à la problématique mondiale liée au traitement des déchets plastiques.
Les trois partenaires visent un démarrage des travaux de construction début 2025 et une mise en service de l’usine en 2027.
Actualités qui pourraient vous intéresser
LE GROUPE BELGE UNILIN INVESTIT 20 MILLIONS DANS SON USINE ARDENNAISE
Publié le 4 novembre 2024
L’IoT Academy, un nouveau pôle à Troyes pour accélèrer la transformation des industries
Publié le 9 août 2024